LE PROJET BUDGET

''Les points conseils budget'' pour ne plus rester seul avec ses difficultés financières

Collaborer avec des partenaires multiples pour un nouveau service d’écoute, de soutien, d’orientation, d’accompagnement, de médiation et de négociation sur le budget, accessible à tous les Réunionnais

L'expérience nous montre que le budget familial n'est pas qu'une affaire de calcul !

Le mal-endettement et le surendettement peuvent entraîner des situations destructrices qu’il est possible de prévenir et de combattre. L’ objectif est donc le traitement préventif du surendettement.

En effet, nous savons que les situations traitées en amont, favorisent durablement leurs améliorations (financière et humaine) ainsi que la réduction des coûts liés à la gestion de l’urgence (hébergement d’urgence, bons alimentaires, aides financières, pertes liées aux impayés : frais d’huissier, contentieux, surendettement, faillite personnelle...).

La question qui se pose désormais est bien d’inventer des solutions originales* pour parvenir à toucher les publics concernés et à fédérer un travail de partenariat solide.

*Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le gouvernement expérimente un réseau de « Points conseil budget » (PCB), depuis juin 2016 sur 4 territoires de France Métropolitaine qui sera évalué courant 2017

Ensemble on est plus fort, on avance plus loin et tout devient possible… « Alon construire ensemb ! »

NOS OBJECTIFS

ESF Réunion se positionne comme entrepreneur social, porteur d’un projet au service d’une finalité sociale et commune sur le territoire réunionnais.

Notre démarche actuelle est donc, avec tous les partenaires qui le souhaitent, de repérer, d’analyser et de fédérer les moyens financiers, humains, les compétences spécifiques et les alliances possibles autour de ce projet solidaire et innovant.

Contactez-nous si ce projet vous intéresse.


OFFRIR

Offrir à tous les Réunionnais un espace d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation, d'accompagnement et de formation sur le budget familial ...

PROMOUVOIR

Promouvoir l'éducation budgétaire

ENGAGER

Engager des actions pour rééquilibrer le budget avant que la situation ne se détériore

FAVORISER & MUTUALISER

Favoriser le partenariat entre acteurs (publics et privés, créanciers...) et mutualiser les moyens pour proposer des solutions individuelles et/ou collectives

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D'ACTIONS

Favoriser le développement d'actions novatrices, de recherche de solutions collectives (pour les professionnels et les particuliers)

tempus ante. felis venenatis, libero. vulputate, ut libero mi, eget diam Curabitur