NOTRE ETHIQUE

ESF Réunion affirme ses convictions en un certain nombre de valeurs de référence inscrites dans les textes fondateurs de l’association.
Ces valeurs constituent la base de la création de notre association et des missions qu’elle développe.
Les membres du conseil d’administration et l’équipe partagent des valeurs communes, humanistes, sociales, démocratiques.
La solidarité, la justice sociale, la tolérance, le respect, l’écoute, l’être humain au cœur des projets, la reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle sont nos valeurs phares.
Nous devons tout mettre en œuvre afin que la personne intègre ou réintègre une place dans la société.
Lutter contre les inégalités, la violence et toutes formes d’injustices et de discrimination, en répondant aux crises et urgences ainsi qu’aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.
ESF Réunion est soucieuse de respecter les droits de l’usager en appliquant la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale.
L’association ESF Réunion partage ses valeurs avec France ESF.
Afin de faire du lien avec le national, ESF Réunion souhaite développer son réseau et ses ouvertures dans le domaine de l’ESF*.
C’est pourquoi, depuis 2015, ESF Réunion est rattachée au réseau de France ESF, en tant que « membre associé ».

France ESF coordonne et fédère les professionnels en Économie Sociale Familiale (ESF). Cette Association Nationale forme depuis un demi-siècle déjà, un réseau étendu en France pour :

  • Promouvoir l’économie sociale familiale et les convictions liées à ce métier
  • Porter une réflexion nationale sur le métier, ses valeurs…
  • Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des différents organismes et partenaires…

Site Web : http://france-esf.fr

"L’économie sociale et solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen."

Claudy Lebreton, Président de l’association des Départements de France, mars 2013 

ESF Réunion s’engage dans une activité d’entreprenariat social en agissant auprès de publics vulnérables et en faveur du développement de solidarités territoriales de l’action sociale réunionnaise.
C’est pourquoi ESF Réunion s’inscrit dans :

  • une démarche pour l’obtention de l'agrément « Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale » (ESUS) auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi du département.
  • la professionnalisation de son équipe par la formation à la Licence Pro GOESS (Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire) d’une des salariées.
sed risus. at facilisis venenatis elit. porta. pulvinar ut ut