FORMATION

Des formations sur mesure adaptées à vos besoins
ESF Réunion peut répondre à vos demandes et besoins en matière d’animation de formations diverses

Type d’intervention

Pour répondre à vos demandes en matière de formation, d’animation d’ateliers spécifiques sur les thématiques de la vie quotidienne, ESF Réunion vous propose « des programmes variés de formation et d’ateliers sur mesure adaptés à vos besoins ».

  1. Pour les scolaires, les étudiants (établissements scolaires et de préparation aux métiers du travail social comme l’IRTS, le Lycée Roland Garros BTS ESF, l’IUT…)
  2. Pour les professionnels (Bailleurs, CCAS, Communes, Hôpitaux, Associations, Entreprises, les comités d’entreprises, les Ressources Humaines, SRIAS, Contrat de ville, Centre sociaux, SPIP…)
  3. Pour les clients, les usagers, les locataires, les habitants, les personnes détenues…,

La qualité de nos offres dans les domaines de la vie quotidienne repose sur :

  • Une expérience solide de terrain
  • Des connaissances théoriques sans cesse renouvelées
  • Une adaptation à chaque public par le biais d’outils variés.

Modalités

  • Sous forme d’ateliers ou de formation pour des groupes d’une douzaine de personnes pour favoriser : la mise en confiance, l’interactivité et la participation active de chacun.
  • Sur mesure : d’une à plusieurs séances.
  • N’hésitez pas à nous faire des demandes spécifiques. Nos formations seront personnalisées et adaptées à vos besoins et à vos exigences. Nous trouverons ensemble la formule qui vous convient !

Le déroulé type

  • Progression dans le déroulement des séances, comprenant un temps d’accueil convivial, de présentation et de cohésion du groupe ainsi qu’un temps d’évaluation.
  • Outils interactifs et dynamiques : jeux , exercices pratiques, brainstorming, photos expression, citations…

Exemples de thématiques d’ateliers ou de formation : Gestion du budget familial, parentalité, accès dans le logement, prévention du gaspillage alimentaire, image de soi et valorisation, hygiène en travail social, sante alimentation, initiation bricolage…

GESTION DU BUDGET FAMILIAL vous guider au mieux dans la gestion de votre argent au quotidien.
  1. Scolaires ou Etudiants
    • Sensibiliser les élèves, les étudiants au budget familial par une approche ludique et interactive (interventions spécifiques avec des outils adaptés aux jeunes, aux futurs professionnels du social.
    • En classe entière ou en demi-classe
     
  2. Tout Public
    • Apprendre à mieux connaître un budget familial : Repérer les différents postes du budget (charges fixes, courantes, imprévus…), Expérimenter des outils concrets de budget familial, Les droits et devoirs du consommateur… - Fins de mois difficiles - Comment réduire ses dépenses ? Gestion d'énergie- Alimentation/Courses - Les trucs et astuces les plus économiques. Premiers pas dans la vie active.
    • Repérer les mécanismes de l’argent : L’argent dans la vie, le crédit, budget et la famille (conjoint(e), enfant(s)), Les conséquences de ses choix ou de ses actes sur son budget (choix budgétaire, épargne, relation avec sa banque, surendettement, ...)Démystifier la difficulté de gestion d’un budget
    • Proposer un espace qui permette à chacun : D’être acteur de son quotidien tout en recherchant à mettre en avant son potentiel , D’expérimenter une action valorisante, De savoir où trouver de l’information ou du soutien pour aller plus loin
PARENTALITÉ
  1. Développer les compétences parentales pour mieux répondre aux besoins de l’enfant. (Aider les participants à s’exprimer et se positionner dans leur rôle de parents
  2. Permettre aux parents de se rencontrer et d’échanger sur leur parentalité en s’appuyant sur leurs savoirs faire, en valorisant leurs compétences.
  3. Renforcer le lien entre parents et enfants.
ACCÈS DANS LE LOGEMENT
  1. Comment accompagner les personnes dans leur recherche de logement ?
  2. Agir sur l’autonomie de chacun dans les démarches de recherche
PRÉVENTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
  1. Réduire le gaspillage alimentaire en réutilisant les restes. Impact environnemental des choix de consommation et des gestes à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire.
  2. Acquérir des bases sur l’hygiène alimentaire (santé - équilibre d’un repas).
  3. Accommoder les restes : Expérimenter, cuisiner et améliorer ses compétences culinaires…
  4. Valoriser l’aspect économique et les compétences
IMAGE DE SOI et VALORISATION
  1. Bouger, enrichir, aider les personnes à prendre leur place
  2. Améliorer les capacités relationnelles : Expérimenter- Connaitre les codes sociaux- Réussir mieux , Oser + !
  3. LES MEDIUMS DE COMMUNICATION une démarche relationnelle.
  4. Travailler sur les qualités et expériences d’ancrage de reconnaissance
venenatis, vel, tristique Praesent odio Donec libero nunc